Entreprise de protection électronique certifiée : tout savoir sur les certifications

6 décembre 2021

Être une entreprise certifiée apporte de nombreux avantages. Faisons le point sur l'intérêt des certifications, et comment les renouveler.

Quel que soit le secteur d’activité, il est toujours plus rassurant pour un particulier ou un professionnel qui fait appel à une entreprise si cette dernière est certifiée. La certification représentant un gage de savoir-faire et de travail bien fait, il est également primordial pour une entreprise de passer des certifications afin d’être reconnu dans son domaine. Créé en 2001, Double Tour a ainsi été certifié dès l’année suivante.

Comme toute société, Double Tour accorde une importance particulière à la qualité des prestations qui sont délivrées. La fidélité de nos clients – pour la grande majorité des professionnels souhaitant s’équiper d’un système de protection électronique – à travers les années est une preuve, s’il en fallait une, que les prestations que nous proposons sont de qualité et adaptées à ce que recherchent nos clients. Malgré tout, la fidélité au fil des ans ne peut être considérée comme l’unique preuve de cette qualité de prestation. Depuis bientôt 20 ans, Double Tour est ainsi certifié par l’organisme certificateur CNPP Cert. et AFNOR Certification, confirmant un réel engagement qualité de notre entreprise dans le respect des normes.

Nous possédons ainsi aujourd’hui deux attestations APSAD, ce qui nous permet de délivrer les déclarations de conformité régulièrement demandées par les compagnies d’assurance. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les deux certifications directement sur notre site internet, via notre page “À propos”, où vous en apprendrez plus sur notre Double Tour.

Ces certifications concernent nos diverses prestations pour la détection d’intrusion (certificat n° 078/10/367-81), et pour la vidéosurveillance (certificat n°018/10/367-82).

Les certifications ne sont pourtant valables que sur une durée déterminée. Elles sont reconduites d’année en année, en fonction des résultats de l’audit de contrôle réalisé par l’inspecteur certificateur. Pour la reconduction de la certification, l’organisme certificateur vient ainsi contrôler la qualité de service de l’entreprise : cela peut concerner aussi bien l’analyse de risque, la qualité de l’installation que la mise en place du dossier client. Pour Double Tour, l’organisme CNPP Cert. se rend sur place vérifier une installation choisie au hasard. Si tout a été fait dans les règles de l’art, la certification est prolongée.

Les avantages d’être certifié

Au-delà de la reconnaissance de l’entreprise et de la visibilité que cela lui apporte, évoquées en début d’article, être certifié permet également de prétendre à de nouveaux types de clients, ce qui aurait été impossible sans certification. C’est par exemple le cas des bureaux de tabac. Considéré comme du “haut risque” dans le domaine de la protection électronique (il s’agit du type d’établissement qui subit le plus fréquemment des infractions en France), les bureaux de tabac ne peuvent faire appel qu’à des entreprises certifiées pour assurer leur protection électronique, comme la vidéosurveillance ou la mise en place d’un système générateur de brouillard. La certification a donc aussi un volet commercial important, puisqu’elle élargit le champ des possibles pour une société !

Enfin, comme nous l’avons vu, la certification n’est que temporaire, et doit être contrôlée par l’organisme. Cela impose à l’entreprise certifiée, et qui souhaite continuer de l’être, de n’installer que du matériel certifié et d’assurer des prestations de qualité, comme par exemple le respect des délais d’intervention sur le dépannage.

Être certifié, c’est donc :

  • plus de crédibilité car gage d’un travail de qualité ;
  • davantage d’opportunités commerciales ;
  • l’obligation (si on veut le rester) de s’imposer une qualité optimale dans son travail.

 

Trois éléments qui vont dans le sens d’une entreprise qui veut continuer de grandir et d’aller dans la bonne direction !